Tennis
J’ai repris un abonnement d’hiver au tennis avec mes compères Richard, Eric, Pierrot et Momme.
Vous connaissez ma passion pour les chiffres et statistiques. Raison pour laquelle, le bilan tennistique de nos performances se retrouveront périodiquement sur le blog dans la rubrique « Classement tennis ».
Dans cette rubrique, nous trouvons le classement du meilleur joueur en appliquant l’ordre suivant :
- Le joueur ayant gagné le plus de jeux.
- Le joueur ayant perdu le moins de jeux
- Différence entre le nombre de jeux gagnants et le nombre de jeux perdants
- Ordre alphabétique
Un classement annexe, dénommé « Prix citron » comptabilise le nombre de fois qu’un joueur jette délibérément sa raquette.
Je permets aussi de rappeler les règles que nous avons élaborées conjointement.
Pour gagner une manche (set), une équipe doit remporter au minimum 6 jeux, et il doit y avoir au moins 2 jeux d'écart.
Si les 2 équipes sont à 6-6, alors on dit qu'il y a "jeu décisif". Dans ce cas, les équipes jouent ce "jeu décisif" en 7 points, avec toujours obligatoirement 2 points d'écart. Si arrivées à 7, les équipes ne sont pas séparées par au moins 2 points, ils continuent jusqu'à l'obtention de cet écart de 2 points.
Au cours d'un "jeu décisif", le premier joueur, dont c’est le tour de servir, sert le premier point. Ensuite, chaque joueur servira 2 fois de suite à tour de rôle dans l’ordre suivi auparavant au cours de cette manche
Les équipes changent de côté tous les 6 points ainsi qu’à la fin du jeu décisif.
Le joueur de l’équipe qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante.
Le nombre maximum de manche est illimité.
La durée d’une rencontre est limitée au maximum à 2 heures ou se termine à 20h00 précises à condition que le jeu en cours soit terminé.