La Charnière

Bilan tennis

Tout le monde a quasiment joué le même nombre de matchs. Après 10 journées, il était donc temps de faire un tour du côté du championnat de tennis. Un petit bilan s’imposait. Avec 6 joueurs, nous avons 15 binômes possibles. Si ces 15 binômes doivent se rencontrer, nous avons 45 matches à jouer. Il en reste donc théoriquement 35 matches à disputer. J’y reviendrai plus loin. Mathématiquement rien n’est fait, bien sûr mais le classement actuel reflète sensiblement les forces en présence.

 

 

Avec une moyenne de 18 jeux gagnants par match, Pierrot semble imbattable en double. Il a cependant déjà perdu  4 sets sur les 22 disputés. Les places suivantes sont plus disputées à l’exception des 5ème  et 6ème places qui semblent toutes acquises à Eric et à moi. Malgré la remarque choquante du Momme qui disait : « Le seul qui ait encore une marge de progression est Jef », nous (Eric et moi)  n’avons pas encore dit notre dernier mot. Pour preuve, nous avons pris notre 1er set contre le binôme Momme-Richard lors du dernier match. Cela ne s’était encore jamais produit depuis que nous jouons ensemble. Cela fait maintenant 3 ans. Nous progressons, nous progresserons et notre marge de progression est encore grande, crois-moi., Momme.

 

En comparant le nombre de vues sur le blog du classement tennis avec le nombre de vues du classement du championnat de mini (220 contre 174), je subodore que le classement du tennis suscite un intérêt pour un bon nombre d’entre vous. A moins ces compteurs soient alimentés par une visite quotidienne de Richard et Momme dans le but de calculer le nombre de jeux à gagner afin d’augmenter leur moyenne. Je ne pense pas être loin de la vérité.

Puisque cela a l’air de vous intéresser, je vais donc vous expliquer ce qui va se passer pour les 5 mois qui viennent.

 

Nous avons décidé de jouer ce championnat jusqu’à la fin mai. Vu le nombre de semaines restantes jusqu’à fin mai, nous n’aurons donc pas le temps de jouer toutes les rencontres prévues (45). Nous allons appliquer les mêmes règles que nous avons instaurées au kicker. C’est-à-dire qu’à partir du 1er jeudi du mois d’avril, nous scinderons le classement en deux pots. Le pot des forts et le pot des faibles. Ceci dans le but de diminuer le nombre de rencontres encore à disputer. Les 3 premiers seront  versés dans le pot des forts et les 3 derniers seront versés dans le pot des faibles. Chaque binôme sera constitué d’un fort et d’un faible. En appliquant cette règle, il nous restera malgré tout encore mathématiquement 18 matches à disputer. Là encore, par manque de temps, nous ne pourrons pas disputer ces 18 rencontres puisqu’il nous restera que  9 jeudis  disponibles jusqu’à la fin du mois de mai. Nous instaurerons un tirage au sort afin de déterminer les 9 derniers matches de play-offs. Attention, le classement individuel sera maintenu. Vous suivez toujours !

 

Je continuerai à faire de temps à autre un bilan sur l’évolution de ce championnat.

 

A bientôt et surtout notez cet aphorisme qui deviendra aussi célèbre que son auteur dans les années qui viennent :

 

N’ oublie c’est Eric qui a bourré mes poches de mon manteau de la quincaillerie !

(Michaël Dobritch)

 

Signification du mot aphorisme :

 

Proposition résumant à l'aide de mots peu nombreux, mais significatifs et faciles à mémoriser, l'essentiel d'une théorie, d'une doctrine, d'une question scientifique



23/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi